Votre centre aquatique vous propose : AquaGym, AquaBike, Aquaphobie, Bébé nageur, Jardin aquatique, Pré-natation

Aquagym


L'activité

L’eau, un milieu idéal pour la remise en forme !

Grâce aux propriétés de l’eau, notamment la résistance aux mouvements, les séances proposées associent idéalement le cardio-training et le renforcement musculaire.

Le cœur est sollicité en endurance, avec une bonne dépense de calories à la clé. De plus, le poids du corps en immersion est considérablement réduit. Conséquence, les efforts musculaires s’effectuent en douceur, sans tassements vertébraux et permettent une mobilisation articulaire importante.

En outre, par le massage qu’elle procure, l’eau exerce un effet drainant qui améliore le retour veineux et lymphatique ce qui permet de limiter la cellulite.

La gymnastique aquatique est donc une activité qui allie à la fois le travail cardio vasculaire, musculaire, la relaxation et la détente grâce aux effets naturels de l’hydro massage.

Vous pouvez pratiquer l’aquagym en toute sécurité car il n’est pas nécessaire de savoir nager ni de se mouiller le visage.


Les bienfaits de l’aquagym

  • Renforcement musculaire
  • Développement des fonctions cardiovasculaires
  • Amélioration de la mobilité articulaire
  • Travail de la coordination
  • Remodeler, affiner et raffermir la silhouette
  • Prévention des problèmes de dos

En pratique

Les séances durent 45 minutes.
L’aquagym se pratique par groupe de 6 personnes maximum.
Le contenu est toujours différent, ce qui permet de ne jamais s’ennuyer et d’intégrer les cours à n’importe quel moment de l’année.
Nous vous proposons deux niveaux d’aquagym : aquagym soft et aquagym tonic pour s’adapter à vos attentes et à votre niveau !


Aquabike


L'activité

Doux pour les articulations et sans pitié pour la cellulite, le vélo aquatique sculpte le corps en un temps record !

Les différentes positions sur le vélo et les variations de rythme en musique permettent de travailler sans monotonie.

Cette activité s’adresse à tous, aux hommes et aux femmes, quelle que soient leur niveau ou leur condition physique car avec les conseils du coach, chacun peut doser sa vitesse et donc l’intensité de l’effort. Ainsi, les seniors, les personnes aux articulations fragiles ou en surpoids peuvent pratiquer l’aquabike.

L’aquabike raffermit la musculature sans courbature.

Le vélo en piscine est à conseiller également à toutes celles qui ont les jambes lourdes, car il stimule la circulation sanguine et le retour veineux.

L’effort peut être soutenu avec un fort impact sur le bas du corps.

Travail de gainage et haut du corps par un travail de bras.


Les bienfaits de l’aquabike

  • Améliore rapidement vos capacités cardio-respiratoire et votre endurance
  • Favorise la circulation veineuse et lymphatique
  • Lutte efficacement contre la rétention d’eau et la cellulite.
  • Raffermit vos cuisses et vos fessiers


En pratique

Les séances durent 45 minutesavec une alternance effort/récupération, sur des rythmes et des positions variées.
L’aquabike se pratique par groupe de 8 personnes maximum maximum.
Nous vous proposons deux niveaux d’aquabike : aquabike soft et aquabike tonic pour s’adapter à vos attentes et à votre niveau !


Aquaphobie


L'activité

« Venez oser l’eau » pour découvrir enfin le contact de l’eau.
Eloigné des apprentissages classiques de la natation, l’aquaphobie s’attarde sur les aspects émotionnels et psychologiques.
Le rapport à l’eau se construit par les multiples expériences mais aussi par l’éducation que l’on a reçue. Apprendre à nager en étant aquaphobe ne se résume pas à un apprentissage moteur des mouvements..
Balnéo AQUACONCEPT vous invite à une progression en douceur avec un Maître-Nageur spécialisé qui vous accompagne dans l’eau tout au long de votre progression.


En pratique

Les différentes phases :

  • Découverte de la portance
  • L’inspiration buccale
  • Le confort de l’immersion
  • La découverte de ses sens dans l’eau
  • Le relâchement musculaire, le lâcher prise
  • Le couple de redressement, acquisition des bases de sécurité
  • Techniques de propulsion.

La séance dure 45 minutes.
L’aquaphobie est proposée en cours individuel : votre maître- nageur expert n’est là que pour vous !!


Les bebes nageurs / Le jardin aquatique


L'activité

Proposer un contact précoce avec l’eau, c’est ouvrir au jeune enfant un champ d’expérience et de découvertes particulièrement riches et variés.

Echanges affectifs et jeux vous attendent, mais aussi découvertes et développement pour votre enfant, qui peu à peu, apprend à évoluer et à s’adapter au milieu aquatique dans une eau à 32°.

Tout est mis en en œuvre pour veiller à l’amusement et au bien-être de votre bébé en toute sécurité.

Des jeux et du matériel adaptés vous sont proposés.

Un maître-nageur expert est présent dans l’eau. Riche de son expérience il vous montrera tout ce que votre bébé est capable de réaliser au fur et à mesure de ses séances.


  • comment le tenir, comment se mouvoir avec votre enfant dans l’eau
  • comment  le solliciter, et pourquoi l’arroser ?
  • observer son ressenti et comment l’interpréter
  • apprendre à le coucher sur le dos ou le ventre
  • comment envisager l’immersion ?
  • comment utiliser le matériel en fonction de son âge
  • orienter les situations en fonction de l’état de forme de votre enfant de ses envies du moment
  • s’assurer que la situation proposée est bien adaptée
  • découvrir ce que vous devez observer chez votre enfant

Le rôle des parents est d’accompagner bébé dans cette démarche, le rassurer  et l’encourager par des gestes ou des mots, et d’établir une vraie relation de confiance  avec lui. Ils ne craignent plus les éclaboussures, apprennent à gérer leur respiration et à mettre la tête sous l’eau sereinement.


En pratique

  • Bébés nageurs : Pour tous les bébés à partir de 4 mois (vaccins à jour) et jusqu’à 3 ans
  • Jardin aquatique : Pour tous les enfants à partir de 3 ans et jusqu’à 5 ans

La séance dure 45 minutes dans une eau à 32 degrés.
L’activité bébés nageurs ou jardin aquatique se pratique par groupe de 6 bébés ou enfants maximum accompagné d’un parent.
Pensez à la couche spéciale pour la baignade !


Pré-natation


L'activité

Familiarisation, premier pas vers l’autonomie

Apprentissage des premières techniques de nage

Apprendre les premiers gestes de sécurité et d’autonomie dans une piscine.


En pratique

En cours particulier ou en cours collectifs (maximum 6 enfants).
Enfants à partir de 5 ans et jusqu’à 10 ans (regroupement par âge : les 5 à 7 ans et les 8 à 10 ans)